L’hypnose est utilisée dans la réduction de la souffrance psychique et physique depuis la nuit des temps. D’un point de vu scientifique, de nombreuses études et expériences ont permis de démontrer que l’état hypnotique est un état à part entière qui ne correspond ni à un état de veille, ni à un état de sommeil. A la différence de la relaxation, on observe que cet état de conscience modifiée sollicite des régions cérébrales supplémentaires qui concernent la mémorisation et la sensation.
Le conscient fonctionne avec la logique et l’analyse. Ainsi, nos croyances et nos mécanismes de défense peuvent être un frein au changement parce que nous érigeons nous même nos barrières mentales (parfois elles sont aussi induites par les autres).
Induire l’état hypnotique permet de contourner les blocages conscients en mettant en veille nos pensées « rationnelles ». C’est le moment de créer un dialogue intérieur avec notre partie inconsciente plus intuitive et émotionnelle. Son intérêt réside dans sa capacité à faciliter le changement et la compréhension de ses actes, de ses schémas de pensées et de ses émotions. L’hypnose thérapeutique permet d’accéder et d’aller réveiller des ressources qu’on avait l’impression d’avoir perdu ou dont on avait pas même conscience.
Imaginez l’hypnose comme voie d’accès directe aux parties les plus profondes de soi, là où se nichent les automatismes, les émotions et les apprentissages qui influencent nos comportements.